L’association des commerçants de Masevaux fait des économies et dynamise son territoire en digitalisant ses chèques cadeaux

L'association réduit considérablement ses coûts d'exploitation en digitalisant ses chèques-cadeaux grâce à la carte-cadeau d'Adelya.
#image_title

Aurore PRAX, membre de l’Association des Commerçants et Artisans de Masevaux et de la Vallée de la Doller, a géré la digitalisation des chèques cadeaux. Avec Grégory Billerot, Manager Commerce, ils ont déployé avec succès la carte-cadeau collective sur le territoire, accompagnés par les équipes d’Adelya.

Dans cet article, ils nous partagent leur expérience de cette véritable transformation numérique et des bénéfices qui en ont découlé.

 

La carte-cadeau collective d’Adelya, un système moderne, simple et économique en faveur des commerçants.

Avant de lancer sa carte-cadeau collective locale, la ville de Masevaux avait dans un premier temps mis en place des chèques cadeaux papier. Au fil des années, l’usage et la demande de chèques cadeaux ont augmenté. Cette notoriété a rapidement fait émerger les limites de ce système qui ne pouvait être géré que manuellement, comme nous l’explique Aurore Prax : 

“Nous avons mis en place les chèques cadeaux depuis 2008. Avec le temps son usage s’est intensifié,ça devenait compliqué au niveau de l’impression, la mise sous pli, traiter les chèques, les tamponner un à un… le traitement était trop lourd.”

Avec une gestion qui devenait de plus en plus chronophage et onéreuse, l’association a pris la décision de remplacer les chèques cadeaux par un autre système plus moderne. 

L’association des commerçants s’est naturellement tournée vers notre équipe pour digitaliser son système de chèques cadeaux “Nous avions lancé notre carte de fidélité en 2015-2016 avec Adelya ; pourquoi aller voir ailleurs quand ça se passe bien ? 🙂 “, commente Aurore Prax.

 

La carte-cadeau d’Adelya : un modèle économique fédérateur, une traçabilité pour encourager l’usage.

Logo de l'association des commerçants de la ville de Masevaux

La mise en place de la carte-cadeau a été assez rapide, avec un lancement officiel fin novembre 2019. Aurore Prax a porté le projet auprès del’association des commerçants. Dans cette ville où la conscience collective de soutenir l’économie locale est prégnante, le modèle économique sur lequel repose le système de la carte-cadeau d’Adelya a été un argument clé pour convaincre les commerçants de franchir le pas du numérique. 

Le modèle économique de la carte-cadeau assure en effet une redistribution équitable des montants dépensés auprès de chaque commerçant affilié, elle participe ainsi activement au développement de leur activité.

La traçabilité financière a été un autre argument de taille dans cette prise de décision.

En effet, contrairement aux chèques cadeaux, la solution carte-cadeau d’Adelya permet de suivre l’usage de la carte cadeau pour sécuriser les flux et communiquer avec ses détenteurs pour les encourager à l’emploi avant son expiration :

“Des clients oubliaient leurs chèques cadeaux dans un tiroir et ils arrivaient à expiration.” précise Aurore Prax.

Un phénomène assez fréquent que l’association des commerçants de Masevaux a pu contourner grâce à la carte-cadeau à pré-activer avant l’emploi, permettant d’identifier chaque détenteur de carte.

“L’idée d’opter pour une carte-cadeau à pré-activer c’était que les gens puissent s’identifier à la carte cadeau, ce qui nous permettait par la suite de les relancer à l’approche de la date d’expiration.”

Avec le mode à pré-activer, le détenteur est invité à remplir des informations personnelles sur un site web dédié. Sa carte-cadeau est activée en quelques secondes, il peut ensuite l’utiliser dans un des magasins partenaires.
Pour l’association des commerçants de Masevaux, cette étape de pré-activation permet de pallier au problème de la carte-cadeau non utilisée. 

Lorsque le porteur utilise sa carte-cadeau, il participe directement à l’économie de sa ville, en la dépensant dans les commerces de proximité. Lorsqu’elle n’est pas utilisée avant sa date d’expiration, c’est de l’argent perdu pour son détenteur qui perd le montant du pouvoir d’achat alloué à la carte et le commerçant qui passe aussi à côté d’un nouveau client et de ventes additionnelles.

 

Un accompagnement de proximité : avant, pendant, et après le lancement de votre projet collectif.

Certains commerçants ont été au début réfractaires à la carte-cadeau dont le déploiement pouvait leur sembler complexe à première vue. Ils ont rapidement constaté que la réalité était toute autre, car la mise en place s’est effectuée en peu de temps. 

Grégory Billerot a ensuite guidé chacun des commerçants affiliés vers cette transition numérique. Dans un premier temps, il a recensé avec eux les prérequis nécessaires pour mettre en place la carte-cadeau au sein de leur commerce. Dans un second temps, il les a initié à tour de rôle à la gestion de la carte-cadeau sur la plateforme à laquelle il a lui même été formé au préalable par Adelya : “Au début l’utilisation n’était pas évidente, mais après une démonstration sur QA*, la prise en main a été rapide.”

*QA : “Quality Assurance”, fait référence à la plateforme de tests du logiciel Loyalty Operator. Elle est utilisée dans les phases de préparation des projets et des formations.

Chez Adelya, nous avons à cœur de soutenir les commerçants. Nous avons développé notre solution tout-en-un avec pour seule optique de faciliter leur quotidien et de les aider à développer leur activité. C’est pour cela que nous formons les acteurs du projet à l’utilisation de la plateforme et de ses outils, comme cela a été le cas avec Aurore Prax et Grégory Billerot. Nous restons à l’écoute des demandes d’évolution des commerçants pour que notre solution réponde au mieux à l’usage qu’ils en font au quotidien :

Adelya est plutôt réactif, quand on fait des propositions elles sont prises en compte.

Par exemple, les commerçants souhaitaient inverser l’affichage du solde de la carte-cadeau présenté à gauche de l’écran et le montant débité lors d’un achat qui était présenté à droite de l’écran. Le sens de lecture les portait à confusion. Ce changement a bien été effectué.” rapporte Aurore Prax.

 

La carte-cadeau, un levier d’acquisition de nouveaux clients pour l’association des commerçants de Masevaux.

Les consommateurs ont très bien accueilli cette transition numérique. Son format “carte bancaire” qui peut tenir dans un portefeuille ou dans une poche est un autre point fort qui réduit considérablement les risques de perte ou de déchirement, ce qui arrivait souvent avec les chèques cadeaux. La majorité des utilisateurs la préfère aux chèques cadeaux pour sa souplesse d’usage. D’autant que, contrairement aux chèques cadeaux, il est possible de dépenser le montant de la carte-cadeau en plusieurs fois.

Affiche de la tombola organisé par l'association des commerçants de Masevaux pour faire gagner des cartes cadeaux

Depuis son lancement, la carte-cadeau gagne chaque jour en popularité. Elle est aussi utilisée comme lot à gagner dans les événements locaux tels que les tombolas ou pour l’opération des maisons fleuries, organisée par la mairie de Masevaux.

Les entreprises et autres organismes du territoire sont aussi de plus en plus nombreux à solliciter la carte-cadeau, permettant à l’association des commerçants de Masevaux d’acquérir une nouvelle clientèle qui travaille sur le territoire mais n’y réside pas. C’est le cas de l’Ehpad de la ville qui, à Noël dernier, a offert à ses salariés des cartes-cadeaux.

 


Un grand merci à Aurore PRAX et à Grégory BILLEROT pour avoir accepté de partager leur expérience qui a permis la rédaction de cet article.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la carte-cadeau collective ? 

Contactez notre référent Territoires et Unions Commerciales qui pourra répondre à toute vos questions et vous proposer une démonstration gratuite et sans engagement de notre plateforme de fidélité tout-en-un.

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best